A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, les bibliothécaires d'Est Ensemble ont préparé des pistes de lectures pour les 6-16 ans.
Le 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant
La Convention internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par les Nations Unies (ONU) le 20 novembre 1989 pour protéger les droits des enfants dans le monde et améliorer leurs conditions de vie. Parce que chacun à son rôle à jouer : adultes, enfants et bibliothécaires, nous vous proposons une sélection d'ouvrages pour aborder ce sujet essentiel qui est celui de la protection des droits de l'enfant.
Pour aller plus loin :
Convention relative aux droits de l'enfant adaptée aux enfants de 10 ans
Cette bibliographie a été réalisée en référence au texte de la Convention internationale des Droits de l'Enfant.
Qu'est-ce que la Convention des Droits de l'Enfant ?
Article 1 : La définition de l'enfant
Au sens de la présente Convention, un enfant s'entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans.
Je vis, je sais qui je suis et d'où je viens
Article 6 : Le droit à la vie et au développement
Les États parties reconnaissent que tout enfant à un droit inhérent à la vie.
Article 7 : Le droit à un nom et une nationalité
Dès la naissance, un enfant a le droit d'avoir un nom, un prénom et une nationalité. Avoir une nationalité lui permet d'être accueilli et protégé par un pays.
Article 22 : Les droits de l'enfant réfugié
Si un enfant est contraint de quitter son pays, il a le droit d'être considéré comme réfugié. Il sera protégé par le droit international et par cette Convention.
Article 2 : Le droit à la non-discrimination
L'enfant a le droit au respect de ses différences, qu'il soit une fille ou un garçon, et quel que soit son état de santé, son origine ethnique ou sociale, sa langue, sa religion, ses opinions et sa nationalité. Chaque enfant a le droit à l'égalité.
Article 23 : Les droits de l'enfant handicapé
L'enfant handicapé a le droit de mener sa meilleure vie possible. Il a le droit au respect de sa personne et de sa dignité. Il a le droit d'être traité de la même manière que les autres enfants, pour devenir le plus autonome possible et participer à la vie de la communauté.
Je grandis en bonne santé et à l'abri du besoin