A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, les bibliothécaires d'Est Ensemble ont préparé des pistes de lectures pour les 6-16 ans.


Le 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant

La Convention internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par les Nations Unies (ONU) le 20 novembre 1989 pour protéger les droits des enfants dans le monde et améliorer leurs conditions de vie. Parce que chacun à son rôle à jouer : adultes, enfants et bibliothécaires, nous vous proposons une sélection d'ouvrages pour aborder ce sujet essentiel qui est celui de la protection des droits de l'enfant.

Pour aller plus loin :

Site internet de l'Unicef

Convention relative aux droits de l'enfant adaptée aux enfants de 10 ans


Cette bibliographie a été réalisée en référence au texte de la Convention internationale des Droits de l'Enfant.

Qu'est-ce que la Convention des Droits de l'Enfant ?

Article 1 : La définition de l'enfant
Au sens de la présente Convention, un enfant s'entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans.

Je vis, je sais qui je suis et d'où je viens

Article 6 : Le droit à la vie et au développement
Les États parties reconnaissent que tout enfant à un droit inhérent à la vie.
Article 7 : Le droit à un nom et une nationalité
Dès la naissance, un enfant a le droit d'avoir un nom, un prénom et une nationalité. Avoir une nationalité lui permet d'être accueilli et protégé par un pays.
Article 22 : Les droits de l'enfant réfugié
Si un enfant est contraint de quitter son pays, il a le droit d'être considéré comme réfugié. Il sera protégé par le droit international et par cette Convention.
Article 2 : Le droit à la non-discrimination
L'enfant a le droit au respect de ses différences, qu'il soit une fille ou un garçon, et quel que soit son état de santé, son origine ethnique ou sociale, sa langue, sa religion, ses opinions et sa nationalité. Chaque enfant a le droit à l'égalité.
Article 23 : Les droits de l'enfant handicapé
L'enfant handicapé a le droit de mener sa meilleure vie possible. Il a le droit au respect de sa personne et de sa dignité. Il a le droit d'être traité de la même manière que les autres enfants, pour devenir le plus autonome possible et participer à la vie de la communauté.

Je grandis en bonne santé et à l'abri du besoin

Article 24 : Le droit à la santé
Les pays doivent permettre à l'enfant d'être en bonne santé en mettant à sa disposition tous les soins de santé dont il a besoin.
Article 27 : Le droit à un niveau de vie correct
Article 28 : Le droit à l'éducation et ses objectifs
Les États doivent travailler ensemble pour lutter contre l'ignorance et l'analphabétisme dans le monde et pour améliorer l'accès aux connaissances scientifiques et techniques.
Article 33 : Le droit à la protection contre la drogue
Article 19 : Le droit d'être protégé contre les mauvais traitements
Les pays doivent protéger l'enfant contre toutes les formes de mauvais traitements, qu'il soit sous la garde de ses parents ou de tout autre personne. Il a le droit d'être protégé contre la violence, l'abandon, la négligence, l'exploitation et la violence sexuelle.
Article 34 : Le droit à la protection contre l'exploitation sexuelle
Article 38 : Le droit à la protection en cas de conflits armés
En cas de guerre, les pays doivent protéger l'enfant en respectant les règles du droit humanitaire international. Si l'enfant a moins de 15 ans, les pays doivent empêcher qu'il participe directement aux combats. S'il est concerné par un conflit armé, les pays doivent le protéger et le soigner.
Article 37 : Le droit à la protection contre la torture et les privations de libertés

Pistes de lectures, 6-12 ans

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


 

Pistes de lectures, 12-16 ans

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


Ville des Lilas, labellisée "Ville amie des enfants" en 2016 par l'UNICEF