Concert de saxophones par le Quatuor 1846
Le Quatuor 1846 s’est fixé pour but l’exploration des répertoires rares de l’histoire du saxophone, avec une attirance particulière pour les musiques populaires.
Incomparables virtuoses, ces quatre interprètes, titulaires de nombreux prix, vont aussi à la découverte de compositeurs vivants comme autant de surprises, développant ainsi les richesses de cet instrument dont les brevets ont été déposés en 1846 par Adolphe Sax.
Au programme :
Plusieurs succès de Duke Ellington (Take the A Train, Caravan..) arrangés par Gustavo Beytelmann et adaptés par Philippe Portejoie.
Deux créations mondiales, de François Cotinaud : Tikkun Olam - in extremis, une pièce de 19 minutes, sur la réparation du monde, et Parade des Hottentots, une courte pièce inspirée du poème Parade d’Arthur Rimbaud.
Le compositeur, déjà venu à la médiathèque pour présenter un répertoire autour de Raymond Queneau, présentera ses pièces pour saxophone ; Tikkun Olam - in extremis est une commande du Quatuor 1846 qui évoque l’insouciance du monde, son emballement, la sidération, sa chute inexorable, puis sa reconstruction et sa réparation, conçue comme un traveling cinématographique.
Le Quatuor 1846 :
Jean-Pierre BARAGLIOLI (saxophone soprano)
Philippe PORTEJOIE (saxophone alto)
Raphaël DUMONT (saxophone ténor)
Serge BERTOCCHI (saxophone baryton)
Avec le soutien de la Spedidam, organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.