Cette courte playlist se propose de vous faire découvrir, de façon chronologique, un extrait de l'univers musical de Frank Zappa.
La discographie de Frank Zappa (1940-1993†) comprend une grosse soixantaine d'albums et de lives enregistrés de son vivant, des dizaines de disques posthumes, et des centaines de bootlegs. Compositeur, producteur et musicien infatigable, il écrit, enregistre et joue beaucoup jusqu'à sa mort. Son oeuvre musicale est énorme, aussi bien par la taille que par sa créativité. Il est difficile de le classer dans un genre en particulier tant sa musique à traversé des esthétiques différentes. Adolescent, il apprend la musique en autodidacte,et se passionne pour la musique contemporaine. À la fin des années soixantes, ses premiers disques mélangent doo-wop (version marshmallow de rythm'n'blues et de gospel), et rock contestataire. L'humour est un ingrédient omniprésent de sa musique. Les paroles de ses chansons sont souvent satiriques, en particulier envers toute forme de dogmatisme, qu'il soit religieux ou politique. Dans les années soixante-dix, son groupe The Mother of Invention se met au rock psychédélic, puis progressif. Les morceaux s'étirent, et laissent les musiciens virtuoses qui l'accompagnent s'exprimer avec plus de liberté. À force de travail, le jeu de guitare de Frank Zappa s'améliore. Il trouve peu à peu son style, un jeu tranchant et tendu, qui sait aussi se faire souple et volubile dans les chorus. Zappa aime expérimenter. Très vite il devient adepte de différentes pédales d'effets, comme la désormais célèbre wah-wah, pour n'en citer qu'une ! Les années quatrevingt continuent de teinter sa musique d'effets de toutes sortes, grâce à la multiplication des synthétiseurs. C'est aussi à cette période que Frank Zappa commence à composer et à travailler au Synclavier. Ce synthétiseur perfectionné, lui permet d'explorer des idées de composition, et exécute parfois la partition lorsque celle-ci est trop ardue pour les musiciens de son entourage. Cette recherche musicale donnera plusieurs pièces de musique contemporaine, encore régulièrement interprétées aujourd'hui. Frank Zappa se voyait avant tout comme un compositeur. Il n'en demeure pas moins un musicien de scène incroyable, connu pour sa rigueur, et un guitariste de génie au style reconnaissable entre mille. En une trentaine d'années de carrière, bon nombre de musiciens sont passés par "l'école Zappa". Parmi eux, et entres autres, Adrian Belew, Captain Beefheart, Steve Vai, Vinnie Colaiuta, Terry Bozzio, Michael & Randy Brecker...
La Philharmonie de Paris propose également un concert enregistré en 2018 autour de l'oeuvre 200 Motels,de Frank Zappa. Pour pouvoir le regarder, connectez-vous à votre compte usager sur le site de la bibliothèque, puis cliquez sur Ressources numériques. Enfin, sélectionnez la Philharmonie de Paris.